Ce travail s’inspire du livre “Le Devisement du monde” écrit par Rusticien de Pise vers la fin du XIIIe siècle.
Description
Né à Venise en 1254, fils de marchands vénitiens, Marco Polo accompagne, en 1271, son père Niccolò et son oncle Matteo dans un voyage en Chine à la cour de l’empereur mongol Kubilaï Khan.
Au cours de ce périple qui va durer trois ans et demi, les Polo devront traverser la Turquie, l’Asie centrale, le Pamir et le désert de Gobi.
L’esprit éveillé du jeune Marco et sa curiosité vis-à-vis des coutumes et des langues soulèvent un tel intérêt chez l’empereur que celui-ci va le garder à sa cour en le nommant ambassadeur.
Cette charge qu’on lui confie le mènera dans la Chine du Sud et dans d’autres régions de l’Asie méridionale.
En 1292, le grand Kubilaï Khan accepte à contrecœur de le laisser partir pour l’Europe.
Après 17 ans au service de l’empereur, Marco Polo peut finalement rentrer à Venise, mais auparavant il devra mener à bien une dernière mission, puisque le Grand Khan lui demande d’accompagner sa nièce Kokachin jusqu’en Perse où elle a été promise en mariage.
Quelques années après son retour à Venise, la flotte navale de Marco Polo est défaite dans une bataille qui l’oppose aux Génois et Marco Polo est capturé. Emprisonné à Gênes, il fait la connaissance de Rustichello de Pise, un écrivain italien de langue française auquel il racontera ses aventures.
Après avoir été libéré, il rentrera à Venise où il conduira une vie aisée jusqu’à sa mort en 1324.