Auteur/autrice : Adminwptest

  • Beau succès pour le concert de printemps de la SMPY

    Beau succès pour le concert de printemps de la SMPY

    Pour ce concert, nous avions exceptionnellement prévu deux dates, les 8 et 9 mai 2026.

    Nous savions que la présence de 80 danseuses en première partie allait attirer un public nombreux, venu les soutenir et assister au spectacle.

    Nous remercions les danseuses et leurs professeures, Jessica Ginard, France Magnier et Alicia Vieira, pour la qualité de leur prestation.

    Tout le monde était sous le charme des tableaux qui se sont succédé, pleins de poésie, d’humour et parfaitement exécutés.

    En deuxième partie, l’Orchestre d’Harmonie du Perray, dirigé par Sébastien Logereau, a interprété son programme. Les musiciens, portés par un public chaleureux, ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

    Le final, avec un Can Can endiablé, a clôturé ce spectacle dans une ambiance festive. Endiablé pour les danseuses, pour nous musiciens qui les avons accompagnées, mais aussi pour le public, qui n’a pas hésité à se lever et à taper dans les mains.

    Que du bonheur pour nous tous !

    Le 8 mai, après le concert, nous avions prévu un pot de l’amitié à partager avec le public. Les spectateurs sont restés nombreux dans le foyer de la salle des fêtes. Ce fut une belle occasion de rencontrer les habitués qui viennent à chacun de nos concerts, ainsi que les nouveaux venus qui nous découvraient ce soir-là.

    Un concert est terminé, mais les prochains se préparent déjà.

    Vous retrouverez l’orchestre le dimanche 21 juin, dans le parc en face de la mairie, pour un concert en plein air à 11 h. L’orchestre sera également présent pour la retraite aux flambeaux du 13 juillet au soir, ainsi que lors de la cérémonie protocolaire organisée par la mairie le 14 juillet au matin.

    Ce seront les dernières prestations de l’Orchestre d’Harmonie de la SMPY avant le début d’une nouvelle saison, riche en nouveaux projets.

    Dès ce lundi, nous commencerons à déchiffrer les nouvelles partitions que nous jouerons lors de nos concerts de 2027.

    À bientôt pour d’autres nouvelles de l’Orchestre d’Harmonie de la SMPY.

  • L’ orchestre d’harmonie du Perray a donné son concert d’hiver

    L’ orchestre d’harmonie du Perray a donné son concert d’hiver

    Encore une fois vous étiez très nombreux ce 10 janvier 2026 à vous être déplacés malgré une semaine compliquée (froid, neige en début de semaine, tempête avec vent violent).

    Nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. Votre présence avec vos rires, vos applaudissements sont une vraie récompense pour tout le travail de préparation que demande un tel concert avec tout de même pas loin de 60 musiciens sur scène.

    Nous essayons pour chacun de nos concerts de renouveler notre répertoire, mais cela demande un travail personnel pour que chaque répétition soit efficace, et pour cela nous remercions également notre Chef Sébastien Logereau qui, petit à petit, au fil des répétitions, nous emmène à une cohésion entre les musiciens. 

    Ce concert est donc passé, dès la prochaine répétition nous allons déchiffrer et travailler notre nouveau programme pour notre concert de printemps qui aura lieu sur 2 dates : les 8 et 9 mai 2026 dans la salle des fêtes de la Mare au Loup.

    2 dates seront nécessaires pour ne pas avoir à refuser du monde.

    Le thème en sera « Les musiques de danse » et nous aurons le plaisir d’accueillir en première partie Jessica Ginard , professeure de danse à l’Elan au Perray. Elle viendra avec une soixantaine d’élèves.

    Nous prévoyons 2 morceaux en commun avec une belle surprise en final.

    Nous continuerons à communiquer sur ce concert dans les mois à venir.

  • L’Orchestre d’Harmonie du Perray a joué pour le Marché de Noël de la ville

    L’Orchestre d’Harmonie du Perray a joué pour le Marché de Noël de la ville

    Quel plaisir nous avons eu de jouer quelques airs festifs devant la mairie de notre ville juste avant la parade de Noël, ce 14 décembre 2025 !

    Pour l’occasion nous avions tous ressorti nos bonnets de Père Noël et nous avons participé à l’ambiance joyeuse qui régnait sur cette place pendant ces moments de partage. 
    A côté du superbe sapin et sous grand un dôme de lumières nous avons retrouvé le bonheur des Noël de notre enfance.

    A présent nos efforts vont vers notre concert du 10 janvier. Hier soir nous avons eu une première répétition générale avec un « filage » de tous les morceaux que nous allons jouer et une répétition avec l’ensemble vocal Mosaïque pour notre morceau commun.
    Ensuite comme vous tous nous allons nous arrêter pour 2 semaines pour les fêtes de fin d’année et fêter 2026.

    Nous vous rappelons que pour ce concert une réservation en ligne est obligatoire sur le site de l’orchestre.

    Tarifs : 5€ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans
    La billetterie est accessible sur le site www.smpy.fr depuis le 12 décembre

    Tous les musiciens vous souhaitent une bonne fin d’année entourés des personnes que vous aimez.

    Nous nous retrouverons en janvier 2026.

  • Noël approche et la ville du Perray propose un Marché de Noël.

    Noël approche et la ville du Perray propose un Marché de Noël.

    Comme les Perrotins ont pu le lire dans le journal de la ville, il y aura sur 2 week-ends un marché de Noël avec plus de 70 artisans et producteurs, des animations, un petit train, une parade, de la joie, des rires….

    Le dimanche 14 décembre à partir de 17heures l’Orchestre d’Harmonie jouera dehors, sur la place de la mairie.

    Pour cette occasion nous avons travaillé un programme de musiques de Noël pour participer à l’ambiance festive de la ville. 

    Venez nous écouter, nous et les chorales qui seront présentes. Venez participer, à 10 jours de Noël, à cette magie qu’apporte cette fête tellement attendue avec la convivialité, les lumières et décors de fête qu’on retrouve dans toutes les villes, jusque dans les plus petits villages, par les odeurs de chocolat, de vin chaud, les rires et l’émerveillement des enfants.

  • Bonne fête de Sainte Cécile

    Bonne fête de Sainte Cécile

    Chers musiciens de la SMPY
    Aujourd’hui, c’est la Saint Cécile, patronne de tous ceux qui ont choisi de vivre entourés de baguettes, d’anches, de pistons et de partitions volantes ! Merci d’avoir préféré les répétitions du lundi soir aux soirées télé tranquilles, et de remplacer les fausses notes par de francs éclats de rire.
    Car dans une harmonie, l’équilibre n’existe vraiment que quand le chef agite ses bras un peu plus vite que le tempo et que chacun essaye de suivre… à sa manière.
    Continuez à faire vibrer nos tympans, à réveiller les voisins du quartier et à transformer une simple fanfare de village en une machine à bonne humeur.
    En cette journée de Sainte Cécile, un grand bravo à notre chef d’orchestre pour son inépuisable patience et à tous les membres pour rendre chaque répétition unique… même sans jouer les bons “forte” au bon moment !
    Longue vie à la SMPY et joyeuse fête à tous les musiciens et musiciennes (même ceux qui arrivent après l’échauffement) ! 🙂
    Bien Amicalement

  • L’Orchestre d’Harmonie participe à la cérémonie du 11 novembre

    L’Orchestre d’Harmonie participe à la cérémonie du 11 novembre

    Comme chaque année quelques musiciens de l’Orchestre participent avec la municipalité, des élus, des pompiers et d’anciens combattants à la cérémonie du 11 novembre. 

    Le départ se fait à 11h dans la rue de l’église, marche jusqu’au monument aux morts au cimetière de la rue du moulin, retour mairie.
    Seront lues les allocutions du ministère des armées et de M. le Maire.
    Une minute de silence sera respectée par tous pour se souvenir des 9 à 10 millions de morts durant cette guerre avec un dépôt de gerbe aux couleurs du drapeau National. La sonnerie aux morts sera jouée par des trompettes et les musiciens présents termineront par la Marseillaise.

    Pourquoi le 11 novembre est-il férié ? Cette fête a été instaurée par la loi du 24 octobre 1922, le 11ème jour du 11ème mois à 11h du matin. Depuis la loi du 28 février 2012 cette journée est devenue un hommage à tous les morts pour la France. 

    Même si cette guerre paraît lointaine aux générations actuelles, nous pensons qu’il est important de continuer à participer à cette journée du souvenir. 

  • Bientôt la rentrée !

    Bientôt la rentrée !

    Mais non, l’été n’est pas terminé, beaucoup sont encore en vacances et nous leur souhaitons d’en profiter.
    Mais il faut tout de même penser aux activités que vous aimeriez pratiquer dès septembre.
    Sport, activités culturelles, nous avons le choix dans notre commune et aux alentours, pour guider ce choix il y aura le forum des associations qui aura lieu le samedi 6 septembre toute la journée dans le gymnase de la zone industrielle du Perray.

    Et si vous veniez pratiquer, juste pour le plaisir, un instrument de musique au sein d’un orchestre d’harmonie ?
    Alors bien entendu cela demande tout de même quelques années de pratique d’un instrument à vent ou des percussions.

    Mais que vous soyez jeune pratiquant prenant encore des cours, ou plus ancien ayant « un jour » appris la clarinette, la trompette, le trombone, la flûte traversière, des percussions……
    Pourquoi ne pas vous y remettre ? 
    En septembre nous allons commencer à travailler les morceaux que nous jouerons lors de nos concerts de janvier et d’avril 2026. 

    Nous pouvons même vous donner les thèmes : les musiques du monde et les musiques de danse.
    Vous ne trouvez pas que ça fait envie ? 

    Si vous avez déjà joué en orchestre, vous savez ce que c’est. Mais si vous avez toujours joué en solitaire voilà quelques explications du jeu au sein d’un orchestre.

    Tout d’abord il faut un minimum de travail personnel et être assidus aux répétitions. 
    Même si tous les musiciens de l’orchestre jouent pour le plaisir, si on manque trop, si on ne travaille pas régulièrement les morceaux, on se retrouve vite perdu.
    Les répétitions sont donc des moments où on travaille les morceaux de nos futurs concerts.
    Mais pas de panique ! Cela se fait en douceur, jamais un morceau en entier dès le départ mais des endroits que le Chef pense être plus difficiles pour ensuite pouvoir les intégrer facilement dans des parties plus faciles.

    Travail ne veut pas non plus dire austérité, c’est tout de même un loisir que nous avons choisi et il faut y prendre plaisir.
    Les répétitions se font dans la bonne humeur. Personne ne critique jamais ceux qui ont un peu plus de difficultés, au contraire il y a une excellente entre-aide au sein des pupitres. Pour savoir ce qu’on appelle un pupitre vous pouvez relire le texte paru début juillet. 

    En résumé faire partie d’un orchestre d’harmonie vous demandera un peu de travail mais cela vous apportera aussi beaucoup de joie. 
    Et quelle fierté lorsqu’un concert est réussi et que les spectateurs apprécient !

    N’hésitez pas à venir nous voir le lundi soir à l’une de nos répétitions. Vous pourrez écouter, discuter avec les musiciens et avec notre Chef Sébastien Logereau.
    En attendant, retrouvons-nous au forum le 6 septembre !

     

  • Le temps des vacances est arrivé pour notre orchestre !

    Le temps des vacances est arrivé pour notre orchestre !

    Après avoir participé à la fête du Perray, La St Eloi comme la nomment les Perrotins, en donnant un concert en plein air dans le parc municipal le dimanche matin, nous avons eu une dernière répétition le lundi 23 juin avec un pot partagé dans notre salle de répétion.

    Beaucoup de musiciens sont partis en vacances, tout comme beaucoup de perrotins.

    Mais pour ceux qui seront là en juillet nous vous rappelons qu’il y aura une retraite aux flambeaux le 13 juillet au soir avec des musiciens qui mèneront le défilé depuis la Mare au Loup jusqu’au champ de foire où aura lieu le feu d’artifice.
    Le lendemain matin nous accompagnerons également notre Maire lors de la cérémonie protocolaire du 14 juillet au matin.

    Ensuite ce sera terminé pour la musique jusqu’à la rentrée de septembre.

    Mais nous allons continuer à communiquer sur notre site pour parler de notre orchestre et des différents pupitres qui le composent.

    Qu’appelle-t-on « un pupitre » ? Il s’agit bien évidemment du support sur lequel les musiciens posent leurs partitions, mais pas que !

    l désigne également l’ensemble des musiciens qui jouent d’un même instrument avec les mêmes partitions. Nous vous reparlerons des particularités de chaque instrument.
    Ces instruments sont regroupés dans des pupitres de même famille. 

    Par exemple dans notre orchestre d’harmonie composé uniquement d’instruments à vent et de percussions on distingue le pupitre des bois (flûtes traversières, clarinettes, saxophones, hautbois, basson) et le pupitre des cuivres (trompettes, trombones, cors, euphoniums, tubas …) et le pupitre de percussions.

    A bientôt pour vous parler des instruments de musique que vous pouvez observer et entendre lors de nos concerts.

  • Prochain concert de l’Orchestre d’Harmonie du Perray en Yvelines 

    Prochain concert de l’Orchestre d’Harmonie du Perray en Yvelines 

    Dimanche prochain 15 Juin, une semaine avant la fête de la musique, la ville du Perray fête l’arrivée de l’été avec la St Eloi, fête traditionnelle de la ville. 
    Pour cette occasion, et comme chaque année, les musiciens de l’orchestre se déplacent dans le parc municipal de la ville, en face de la mairie pour un concert qui commencera à 11h du matin.

    Pour ce concert en plein air nous allons reprendre des morceaux déjà joué lors de nos deux concerts d’hiver et de printemps.

    Pour ceux qui sont venus nous écouter vous retrouverez donc quelques extraits de « Marco Polo » ainsi que des musiques de films comme les musiques du Parrain, la famille Addams, Moulin Rouge …..

    Nous espérons que le soleil et la douceur seront au rendez-vous pour ce début d’été, en 2024 nous avions dû annuler ce concert à cause de la pluie.

    Nous nous retrouverons une dernière fois pour mener la retraite aux flambeaux du 13 juillet avant l’arrêt de nos répétitions pour les vacances d’été. 

    Donc n’oubliez pas ce nouveau rendez-vous avec les musiciens de l’orchestre et venez nombreux nous écouter.

  • CELEBRATION DU 8 MAI

    CELEBRATION DU 8 MAI

    Comme chaque année des musiciens de la SMPY participeront avec la municipalité à la célébration du 8 mai, date symbolique célébrée dans toutes les communes de France. 

    Pour mémoire : 

    Le 7 mai 1945 à Reims, puis le 8 mai à Berlin, les derniers représentants du IIIème Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. 

    Cette capitulation entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite du nazisme. 
    En 6 années la seconde guerre mondiale aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils ainsi que l’assassinat, dans le cadre de la Shoah, de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans les camps de concentration nazis. 

    La loi du 20 mars 1953 fait du 8 mai un jour férié en France.

    Nous partirons à 11h de la mairie jusqu’au monument aux morts qui se situe dans le cimetière de la rue du Moulin. 
    Après la célébration et lecture de discours du Maire et du Ministre des armées, retour place de la mairie. 

    /Retour en photos sur cette commémoration

  • Retour sur les journées du souvenir – Avril 2025

    Retour sur les journées du souvenir – Avril 2025

    Le dernier dimanche d’avril est pour la France ainsi que pour l’Europe la date officielle de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau en Pologne.

    Le 27 janvier 1945 les armées alliées découvraient l’horreur de la Shoah. L’Allemagne nazie avait exterminé six millions de juifs européens, dont un million sont morts dans ce camp entre 1940 et 1945.

    Vous allez me dire : pourquoi en parler dans le blog de l’Orchestre d’Harmonie du Perray, puisque son but est de communiquer sur nos concerts et notre actualité ?

    Parce que cela nous concerne tous, et aussi parce que depuis la fin de la guerre chaque année des musiciens de cet orchestre (qui était alors une fanfare) se sont succédés pour participer aux commémorations de notre pays.

    Nous sommes présents pour le 8 mai, le 11 novembre et aussi pour la journée du souvenir aux déportés. A l’époque un tout jeune musicien, Bernard Garfunkel, a été arrêté par la Gestapo et déporté avec toute sa famille le 28 septembre 1943. Seul son père est revenu du camp de la mort.

    Cette année donc nous fêtions partout en France et dans toute l’Europe les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz Birkenau.

    Au Perray, les cérémonies se sont tenues sur deux journées.

    Le vendredi 25 avril, les cérémonies ont été ouvertes par Geoffroy Box de Keating (Maire du Perray) et après les allocutions officielles, ce fut le dépôt des gerbes au cimetière, sur les tombes du Dr Garfunkel, du Colonel Bondon et du Commandant Battle

    ainsi que devant le 86 rue de Paris en mémoire de la famille Garfunkel, ou la plaque a été renouvelé

    Mais cette année se sont rajoutés des inaugurations de plaques commémoratives et pour commencer le renouvellement de la plaque en l’honneur de la famille Garfunkel

    la plaque en l’honneur de Jean Vergne

    celle en l’honneur de René Bondon, avenue de la gare

    Et enfin, celle devant l’ancien domicile de la famille Garfunkel

    La famille Garfunkel et Jean Vergne ont été arrêtés le même jour.

    Jean Vergne n’est jamais revenu, le Dr Garfunkel était de retour au Perray en mai 1945 mais affaibli et malade il est décédé 18 mois plus tard.

    René Bondon, qui faisait partie de la résistance, avait été arrêté en 1942 et déporté au camp de Mauthausen. Il a été libéré le 5 mai 1945.

    Le dimanche 27 avril, en présence des familles, les plaques ont été révélées au public, à l’issue de la messe célébrée par l’évêque de Versailles en l’église du Perray par Pierre Bondon – adjoint au maire – petit-fils de René Bondon, Patrick Béguin, Président de Histoire et Mémoire du Perray, et Maurice Brodaz porte-drapeau représentant l’association des anciens combatants. 

    La sonnerie Aux Morts, Devant la plaque de la famille Garfunkel

    Devant la plaque de Jean Vergne

    Devant la plaque de René Bondon

    Au domicile de la famille Garfunkel

    Pour commémorer le 80eme anniversaire de la libération, une exposition réalisée par l’association Histoire et Mémoires du Perray est présentée salle des Granges, et est visible jusqu’au 30 avril.

    Inaugurée vendredi 25 avril

    Les familles l’ont visité ce dimanche

    Des photos sont exposées ainsi que de nombreux objets témoignages de cette période. 

    Vous pourrez notamment voir la maquette de l’ancienne scierie qui était située à la Mare au Loup, exécutée par un jeune Perrotin (Michel JUISHOMME) qui avait alors une quinzaine d’années. 

    4 véhicules militaires de l’époque étaient également présents pour cette occasion.

    La Société Musicale du Perray en Yvelines était présente via un effectif partiel pour chaque allocution « Aux Morts », minute de silence, sonneries d’ouverture et fermeture de bans.

  • DIMANCHE 27 AVRIL JOURNEE CONSACREE AU SOUVENIR DES DEPORTES

    DIMANCHE 27 AVRIL JOURNEE CONSACREE AU SOUVENIR DES DEPORTES

    Au printemps 1945, il y a 80 ans, les armées alliées libéraient le camp d’extermination d’Auschwitz.
    Les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la Déportation. 
    La loi n°54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.

    Cette commémoration se déroule chaque année à cette date dans chaque ville et chaque village de France. 
    Des musiciens de la SMPY (tambours et trompettes exclusivement) participent à cet événement suivant le protocole en vigueur.

    Cette année, pour cette date anniversaire de 80 ans, des cérémonies exceptionnelles se dérouleront partout en France.
    Au Perray en Yvelines, la municipalité a souhaité que cette commémoration se fasse sur 2 jours : le vendredi 25 et le dimanche 27 avril. 

    Nous serons donc présents vendredi prochain à partir de 15h au cimetière du Vieux Moulin puis à 15h30 au 86 rue de Paris devant la plaque commémorative de la famille Garfunkel (dont le fils était membre de la SMPY), puis au 8 avenue de la gare pour l’inauguration d’une plaque en l’honneur de René Bondon et au 41 rue de Paris pour l’inauguration d’une plaque en l’honneur de Jean Vergne.

    Dimanche 27 avril à partir de 10h30 à l’issu de la messe nous serons également présents pour les cérémonies protocolaires aux mêmes adresses.