DIMANCHE 27 AVRIL JOURNEE CONSACREE AU SOUVENIR DES DEPORTES

Au printemps 1945, il y a 80 ans, les armées alliées libéraient le camp d’extermination d’Auschwitz.
Les anciens déportés et les familles de disparus ont exprimé le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la Déportation. 
La loi n°54-415 du 14 avril 1954 consacre le dernier dimanche d’avril au souvenir des victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945.

Cette commémoration se déroule chaque année à cette date dans chaque ville et chaque village de France. 
Des musiciens de la SMPY (tambours et trompettes exclusivement) participent à cet événement suivant le protocole en vigueur.

Cette année, pour cette date anniversaire de 80 ans, des cérémonies exceptionnelles se dérouleront partout en France.
Au Perray en Yvelines, la municipalité a souhaité que cette commémoration se fasse sur 2 jours : le vendredi 25 et le dimanche 27 avril. 

Nous serons donc présents vendredi prochain à partir de 15h au cimetière du Vieux Moulin puis à 15h30 au 86 rue de Paris devant la plaque commémorative de la famille Garfunkel (dont le fils était membre de la SMPY), puis au 8 avenue de la gare pour l’inauguration d’une plaque en l’honneur de René Bondon et au 41 rue de Paris pour l’inauguration d’une plaque en l’honneur de Jean Vergne.

Dimanche 27 avril à partir de 10h30 à l’issu de la messe nous serons également présents pour les cérémonies protocolaires aux mêmes adresses.

Retour en haut