Concert 12 avril 2025 – the Godfather

Plus que 3 semaines avant ce concert sur les musiques de films !

Une autre musique au thème lancinant qui a traversé les années : la musique de Nino Rota pour « Le Parrain », « The Godfather » en anglais.

Au départ il s’agit d’un livre écrit en 1969 par Mario Puzo, né à Manhattan dans une famille pauvre d’immigrants napolitains. Il y décrit le fonctionnement et l’histoire d’une famille de la mafia italo-américaine implantée à New-York, les Corleone.

Ce livre a été adapté au cinéma par le tout jeune Francis Ford Coppola en trilogie. Mario Puzo a consigné les scénarios des trois films. 

Les personnages principaux sont interprétés par Marlon Brando, l’inoubliable Don Vito Corleone dit « Le Parrain » et Al Pacino pour son plus jeune fils qui souhaitait rester en dehors des activités criminelles de sa famille, mais s’est vu contraint d’en devenir le membre le plus important suite à un tragique concours de circonstance. 

Pour son premier film d’ampleur Francis Ford Coppola voulait un compositeur d’envergure, de préférence italien pour une partition italienne authentique.

Il choisit Nino Rota déjà connu pour ses pièces de musiques qui illustrant les films de Federico Fellini et de Luchino Visconti.

La partition de « Godfather » est à la fois inquiétante, lyrique et romanesque. 
On retrouve la trompette puissante et désespérée pour thème récurrent de ce film. 
Nino Rota avait composé la mélodie sicilienne pour un autre film en 1958. 

Cette partition nous donne beaucoup de mal en répétition, mais nous serons prêts pour le concert !

Retour en haut