Catégorie : Actualités

  • C’était le concert de printemps de la SMPY

    C’était le concert de printemps de la SMPY

    Voilà, c’est déjà terminé !

    Après des mois de répétitions, 2 jours de préparation de la salle des fêtes (lumières, son, installation des chaises et des pupitres pour les musiciens, transport de la batterie et des percussions, ensuite rangements ce dimanche matin, notre concert du 12 avril est derrière nous.

    Comme pour chacun de nos concerts chaque musicien, débutant ou confirmé, a joué avec le cœur, essayant de donner le meilleur.

    Le public était nombreux, les gradins de la salle des fêtes étaient pleins et nous espérons que le public a passé une bonne soirée.

    L’AJB (l’Aidema Jazz Band) avec des improvisations jouées par chaque musicien à son tour a donné à cette première partie un ton unique aux musiques jouées.

    Il faut souligner la performance de notre Président, Noël, qui a exécuté un solo particulièrement réussi au trombone, avec un son superbe. 

    Mais nous avons été pas mal non plus en 2ème partie ! 
    Nos concerts sont depuis quelques années accompagnés d’un diaporama conçu et dirigé depuis la régie par un fan de première heure de notre Orchestre d’Harmonie et aussi conjoint d’une musicienne. 

    Ce week-end ce sont les vacances scolaires qui commencent dans notre zone. 
    Nous allons donc faire une pause de 2 semaines sans répétition.

    Mais dès le début mai nous allons commencer à déchiffrer et à travailler les partitions de nos prochains concerts de 2026.

    Comme nous vous l’avons dit régulièrement notre Orchestre d’Harmonie est toujours en recherche de musiciens.
    Cette fois nous allons vous parler des percussions.
    Le rôle des percussionnistes est essentiel dans un orchestre, ils marquent les pulsions rythmiques et participent à la dynamique du jeu de l’orchestre.
    Nous avons déjà 2 excellents percussionnistes, Philippe et Jean-Robert, mais ils ne peuvent pas tout faire. 
    Dans l’orchestre nous avons un xylophone et diverses autres percussions qui pourraient rajouter de la couleur à notre jeu.

    Si donc vous jouez, ou avez joué d’un instrument à vent ou de percussions, si vous aimez travailler la musique en ensemble, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

  • Concert 12 avril 2025- THE GREATEST SHOWMAN et CHAMELEON

    Concert 12 avril 2025- THE GREATEST SHOWMAN et CHAMELEON

    Comme promis nous vous dévoilons le dernier ou plutôt les deux derniers morceaux de notre concert de printemps.

    The Greatest Showman est un film musical sorti en 2017. Il s’inspire de façon édulcorée et très romancée de l’histoire de la création du cirque Barnum par Phineas Taylor Barnum.

    Dans les années 1870, à New-York, l’américain Phineas Taylor Barnum (joué dans le film par Hugh Jackman) conçoit un spectacle composé de comédiens aux caractéristiques et capacités hors normes et méprisés par ceux qui ne comprennent pas qui ils sont  : femme à barbe, nains, trapézistes, frères siamois…

    La bande originale de cette comédie musicale a été composée par Benj Pasek et Justin Paul. On y retrouve la magie, les rêves, les lumières de ce show spectaculaire.
    Nous avons pris grand plaisir à travailler ces musiques entraînantes et rythmées.

    L’Orchestre d’Harmonie de la SMPY va se joindre à l’Aidema Jazz Band, qui aura assuré la première partie de notre concert, pour un morceau commun de Herbert Hancock, dit Herbie : Chameleon.

    Herbie Hancock est un pianiste, claviériste et compositeur américain de jazz né en avril 1940 à Chicago. Il est l’un des musiciens de jazz les plus importants et influents de sa génération en mêlant au jazz, notamment, des éléments de soul, de funk de rock et de disco.
    Il est aussi acteur, on l’a vu dans des films tels que Autour de minuit, Miles Ahead et plus récemment dans Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson.

    Nous vous attendons donc nombreux à la salle des fêtes de la Mare au Loup au Perray le 12 avril pour partager de beaux moments en musique avec tous les musiciens des deux formations.

    Si vous êtes intéressés par la musique en harmonie, n’hésitez pas à venir parler avec les musiciens à la fin du concert. 
    Nous sommes toujours en recherche de musiciens, notamment de percussionnistes. 

    Bonne semaine et à samedi prochain.

  • Concert 12 avril 2025 –  « Moulin Rouge »

    Concert 12 avril 2025 – « Moulin Rouge »

    EVENEMENT MUSICAL DANS LES YVELINES : NOTRE CONCERT DE PRINTEMPS APPROCHE !

    Nous continuons à vous parler de notre programme.

    Un autre superbe morceau de musique que nous allons jouer pour ce concert : Highlights From Moulin Rouge avec quelques morceaux mémorables du film du même nom.
    Pour ce film musical américano australien sorti en 2001 les réalisateurs ont choisi de reprendre des chansons déjà connues dont les paroles « collent » à l’histoire.
    Pour rappel (pour celles et ceux qui ne connaissent pas le film) Moulin Rouge raconte l’histoire d’amour de Christian, un jeune écrivain anglé joué par Ewan Mc Gregor, et de Satine, une courtisane et actrice de cabaret, jouée par la superbe Nicole Kidman. L’histoire se déroule au début du XXème siècle dans le quartier de Montmartre à Paris. 

    Le film, et donc notre partition, commence par « Nature Boy », un standard du jazz et l’un des principaux succès de Nat King Cole, pour une introduction théâtrale. 
    Le romantique Christian chante « La meilleur chose que tu ne puisse jamais apprendre c’est juste d’aimer et d’être aimé en retour ».

    Lady Marmelade est une chanson soul disco écrite et composée par Bob Crewe et Kenny Nolan, enregistrée pour la première fois en 1974 par le groupe The Eleventh Hour dont Kenny Nolan est le chanteur. Elle a été reprise depuis à de nombreuses reprises pour des musiques de films, notamment Moulin Rouge. Dans la bande originale du film cette chanson est interprétée par le quatuor Christina Aguilera, Lil’Kim, Mya et Pink.

    One Day I’ll Fly Away : Un jour je m’envolerai, je laisserai tout cela dans le passé, pourquoi vivre la vie de rêve en rêve et redouter le jour où le rêve cessera ? chante Satine qui rêve de fuir le Moulin Rouge. Cette chanson poignante a été écrite par Will Jennings et Joe Sample. 

    Nous terminons par la musique endiablée de la chanson Rhythm of the night écrite par Diane Warren sortie en février 1985. 
    « C’est le rythme de la nuit, le rythme de ma vie… » 

    Notre prochain article sera dédié à notre dernier morceau. Patience, vous allez bientôt tout savoir sur notre nouveau concert. 

  • Concert 12 avril 2025 – the Rock

    Concert 12 avril 2025 – the Rock

    Le concert de printemps de l’Orchestre d’Harmonie du Perray approche.

    Nous vous rappelons le thème de ce concert  : les musiques de films

    Après « Atlantic Ouverture » et « Addams Family » voici quelques mots sur une autre musique de film que nous allons vous jouer. 

    The Rock ou Le Rocher au Québec est le nom donné à l’ancien pénitencier fédéral situé sur l’île d’Alcatraz. 

    C’est aussi le nom d’un film d’action réalisé par Michael Bay et sorti en 1996, produit par Don Simpson et Jerry Bruckheimer qui met en vedette Sean Connery, Nicolas Cage et Ed Harris. 

    La bande originale de ce film a été composée par trois compositeurs : Harry Gregson-Williams, Nick Glennie-Smith et surtout le grand Hans Zimmer. 
    Le thème qui est repris à plusieurs reprises est puissant, épique, à la hauteur de cette histoire violente et tragique. 

    L’histoire du film : Excédé par l’injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l’île d’Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Des touristes sont pris en otage.

    Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, le Dr Stanley Goodspeed interprété par Nicolas Page, et John Patrick Mason interprété par Sean Connery, l’unique prisonnier à s’être évadé d’Alcatraz… Ils se rendent ensemble sur l’île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

    A bientôt pour parler d’une autre musique et d’un autre film

  • Concert 12 avril 2025 – the Godfather

    Concert 12 avril 2025 – the Godfather

    Plus que 3 semaines avant ce concert sur les musiques de films !

    Une autre musique au thème lancinant qui a traversé les années : la musique de Nino Rota pour « Le Parrain », « The Godfather » en anglais.

    Au départ il s’agit d’un livre écrit en 1969 par Mario Puzo, né à Manhattan dans une famille pauvre d’immigrants napolitains. Il y décrit le fonctionnement et l’histoire d’une famille de la mafia italo-américaine implantée à New-York, les Corleone.

    Ce livre a été adapté au cinéma par le tout jeune Francis Ford Coppola en trilogie. Mario Puzo a consigné les scénarios des trois films. 

    Les personnages principaux sont interprétés par Marlon Brando, l’inoubliable Don Vito Corleone dit « Le Parrain » et Al Pacino pour son plus jeune fils qui souhaitait rester en dehors des activités criminelles de sa famille, mais s’est vu contraint d’en devenir le membre le plus important suite à un tragique concours de circonstance. 

    Pour son premier film d’ampleur Francis Ford Coppola voulait un compositeur d’envergure, de préférence italien pour une partition italienne authentique.

    Il choisit Nino Rota déjà connu pour ses pièces de musiques qui illustrant les films de Federico Fellini et de Luchino Visconti.

    La partition de « Godfather » est à la fois inquiétante, lyrique et romanesque. 
    On retrouve la trompette puissante et désespérée pour thème récurrent de ce film. 
    Nino Rota avait composé la mélodie sicilienne pour un autre film en 1958. 

    Cette partition nous donne beaucoup de mal en répétition, mais nous serons prêts pour le concert !

  • Manoir hanté au Perray en Yvelines ?

    Manoir hanté au Perray en Yvelines ?

    Evénement musical dans les Yvelines – Le concert de printemps du 12 avril 2025

    Bonjour à vous qui aimez la musique d’orchestre d’harmonie !

    Retour à notre blog pour vous donner encore un titre que nous allons jouer à notre concert de printemps dans la salle des fêtes de la Mare au Loup au Perray en Yvelines.

    Autre ambiance avec « THE ADDAMS FAMILY » 
    Ce film américain réalisé par Barry Sonnenfeld et sorti en 1991 est une adaptation cinématographique des personnages de bandes dessinées créés par Charles Addams.

    Pour ceux qui n’ont pas vu ce film (ni vu les la série télévisée) voilà brièvement l’histoire de cette célèbre famille aux : 
    La famille Addams vit dans un manoir hanté lorsque débarque l’oncle Fétide, sosie d’un des membres de la famille disparu vingt-cinq ans plus tôt. Est-il vraiment membre de la famille ou un usurpateur qui cherche à les doubler pour faire main basse sur leur trésor caché ? 

    Le compositeur de la musique du film est VIC MIZZY, né le 9 janvier 1916 à Brooklyn (New York) et mort le 17 octobre 2009 à Los Angelès.

    A l’écoute de cette musique vous retrouverez plongés dans l’atmosphère sombre et inquiétante d’une grande maison gothique avec ses habitants autant excentriques que morbides mais où l’humour est toujours présent.

  • DIMANCHE 9 MARS DEPART DU PARIS-NICE AU PERRAY EN YVELINES

    DIMANCHE 9 MARS DEPART DU PARIS-NICE AU PERRAY EN YVELINES

    Aujourd’hui Le Perray a été LA ville du vélo avec le départ de la course du Paris-Nice.

    Les coureurs se sont élancés à 11h45 pour une boucle de 156 km et arrivée de cette première étape quelques heures plus tard dans l’après-midi. 

    Beaucoup de monde, une ambiance de fête partout dans la ville et nous sommes heureux d’avoir participé à cet événement exceptionnel.

    Pour un début mars nous avons eu de la chance avec la météo : pas de pluie et une douceur de l’air inhabituelle. 

    Les personnes présentes s’étaient surtout déplacées de toute la région et même au-delà pour les cyclistes, bien évidemment, et en attendant leur retour pour l’arrivée de cette première étape il y avait plus de monde devant les divers food-truck que devant l’estrade où nous jouions.

    Peu importe, nous étions là, sur le champ de foire, pour apporter notre participation avec un programme de musiques de marches et musiques festives et participer à la fête en tant qu’association perrotine. 

    Nous vous donnons rendez-vous pour notre prochain concert, cette fois en salle avec un tout autre programme, le samedi 12 avril à la salle des fêtes de la Mare au Loup.

  • LE PERRAY VILLE EN YVELINES EN MUSIQUE POUR LE DEPART DU PARIS-NICE

    LE PERRAY VILLE EN YVELINES EN MUSIQUE POUR LE DEPART DU PARIS-NICE

    Pour cette grande fête du vélo notre ville a le grand honneur d’accueillir le dimanche 9 mars le départ de cette course mythique dite « course du soleil », qu’est le Paris-Nice.

    L’Orchestre d’Harmonie du Perray est heureux et fier de vous annoncer que les musiciens vont participer en jouant sur le champ de foire pour cette occasion. 

    Notre prestation va démarrer vers 11h45 pour le départ de la course. 

    Nous avons commandé un temps clair et sec, avec l’option « soleil ». 

    Espérons que notre souhait va se réaliser pour les coureurs, les spectateurs qui viendront très nombreux, nous n’en doutons pas, à cette manifestation exceptionnelle.

    Alors venez nombreux soutenir les sportifs, notre ville et aussi nous, les musiciens ! 

    Donc à dimanche prochain !

  • Retour sur le second concert Marco Polo

    Retour sur le second concert Marco Polo

    Evénement musical dans les Yvelines
    Retour sur le concert « Marco Polo » de ce 2 février salle Jacques Brel à Montigny

    Difficile de rejouer un concert qui a été un succès. 

    La peur d’être moins bons, de se relâcher parce qu’on travaille déjà les partitions pour notre prochain concert du 12 avril, la peur aussi que le public ne soit pas au rendez-vous : donner un concert d’orchestre d’harmonie un dimanche matin à 10h par une froide journée de février, c’était risqué.

    Et pourtant nous l’avons fait et pour notre plus grande fierté ce concert a été une réussite. 

    Les musiciens étaient au top, bien concentrés sur les directives de notre Chef Sébastien Logereau, le diaporama a parfaitement accompagné la musique et le narrateur.

    Justement, nous allons vous parler du narrateur.
    José Cachin a été un Marco Polo plein de talent et d’enthousiasme. Il ne racontait pas une histoire, il était Marco Polo. 
    Même nous, musiciens concentrés sur nos partitions, avons été transportés par la voix de cet extraordinaire voyageur qui n’avait que 15 ans au début de son grand voyage.
    Nous avons partagé son émerveillement à la découverte de ces terres lointaines et de ces peuples si différents du monde occidental. Nous avons ressenti une véritable émotion à la fin, au moment du départ de la famille Polo au bout de 24 ans passés loin de sa terre natale. 

    Véronique

  • Ouverture du concert de printemps 2025

    Ouverture du concert de printemps 2025

    Evénement musical dans les Yvelines


    Après notre concert d’hiver nous allons vous parler de notre concert de printemps du 12 avril 2025 

    Ce blog a pour but de faire partager notre expérience de la Musique au sein d’un orchestre d’harmonie, et plus précisément de notre orchestre d’harmonie du Perray en Yvelines.

    La date de notre concert de printemps avance à grands pas.

    Il est temps pour nous de parler de notre programme de musiques de films, musiques épiques qui vous transporteront pour une soirée vers d’autres univers.

    Nous allons commencer par un jeune compositeur français, Thierry Deleruyelle, né en 1983 à Arras. Percussionniste, Chef d’Orchestre et compositeur de talent il se tourne rapidement vers la composition de pièces pour orchestres d’harmonie et brass band. 

    La pièce que l’orchestre du Perray en Yvelines va jouer en ouverture de ce concert a pour titre : ATLANTIC OVERTURE

    Il s’agit d’un morceau scintillant qui symbolise la traversée en bateau d’Europe aux Amériques. La musique raconte l’histoire d’un bateau qui part de la côte européenne en un voyage qui dépeint la beauté de la haute mer et du soleil sur l’horizon. Le thème principal retourne enfin dans une fin brillante qui annonce l’arrivée en Amérique. 

    A bientôt pour d’autres aventures musicales…

    Véronique

    Screenshot
  • Lancement du concert du printemps

    Lancement du concert du printemps

    L’Orchestre d’Harmonie du Perray en Yvelines, dirigé par Sébastien Logereau, est heureux de vous inviter à son concert de printemps 2025

    Comme pour chacun de ses concerts l’atmosphère musicale est renouvelée.
    Après les aventures de Marco Polo du concert d’hiver vous allez vivre des émotions nouvelles au travers du vaste répertoire de musiques de films célèbres.

    En effet le répertoire qui sera joué est issu de bandes sonores cinématographiques (de «Moulin Rouge » à « Adams Family » jusqu’aux flamboyants extraits du film musical « The Greatest Showman » et d’autres encore que nous vous laisserons découvrir. 

    En première partie l’orchestre est heureux d’accueillir « l’Aidema Jazz Band » dirigé par Pierre Marie Bonafos. 
    Son répertoire est axé sur des arrangements originaux de « standards » de jazz et de « latin jazz ».
    Chaque morceau est proposé en fonction de sa particularité du point de vue écriture et également du point de vue harmonique pour les passages improvisés.

    Pour terminer ce concert les deux ensembles joueront un morceau de jazz funk 

    Venez vibrer, sourire, frissonner ou au contraire éprouver une folle envie de chanter et de bouger en retrouvant les ambiances de ces films inoubliables. 

    Véronique

  • Lancement de la nouvelle année avec le concert d’hiver

    Lancement de la nouvelle année avec le concert d’hiver

    Les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie du Perray vous souhaitent une bonne et heureuse année 2025.

    Dernière ligne droite pour notre concert de samedi 11 janvier à la salle des fêtes de la Mare au Loup à 20h30

    Après 3 répétitions générales qui ont eu lieu dans notre salle de répétition avant les vacances de Noël, l’orchestre et les intervenants qui participeront à ce concert ont eu une dernière répétition générale lundi 6 janvier dans la salle des fêtes.

    Notre Chef a eu l’air satisfait de ce dernier travail en commun avant le grand jour !

    Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un concert spectacle avec comme trame le fabuleux voyage de Marco Polo.

    Cette œuvre a été réalisée pour orchestre d’harmonie en s’inspirant du livre « Le Devisement du monde » écrit par Rusticien de Pise vers la fin du XIIIème siècle.

    Aïe ! Là vous pensez : sérieux, austère…..

    Oh là là non, pas du tout !

    Nous vous répondons : beaucoup de musiques, un texte vivant qui vous tiendra en haleine tout au long de ce spectacle même si l’histoire n’est pas votre tasse de thé. Un diaporama accompagnera les péripéties de ce voyage.

    Il y aura plusieurs narrateurs venant de diverses associations de la ville (dont les Am’acteurs), et même une scène de combat donnée par de jeunes élèves du kobudo du Perray.

    Cette année encore Patrick Béguin (HMPY) a été le coordinateur des intervenants extérieurs à l’orchestre.

    Est-il besoin de vous rappeler qui était Marco Polo ?

    Allez, brièvement :

    Né à Venise en 1254, fils de marchands vénitiens, Marco Polo accompagne, en 1271, son père Niccolò et son oncle Matteo dans un voyage en Chine à la cour de l’empereur mongol Kubilaï Khan. Au cours de ce périple qui va durer trois ans et demi, les Polo devront traverser la Turquie, l’Asie centrale, le Pamir et le désert de Gobi. L’esprit éveillé du jeune Marco et sa curiosité vis-à-vis des coutumes et des langues soulèvent un tel intérêt chez l’empereur que celui-ci va le garder à sa cour en le nommant ambassadeur. Cette charge qu’on lui confie le mènera dans la Chine du Sud et dans d’autres régions de l’Asie méridionale. En 1292, le grand Kubilaï Khan accepte à contrecœur de le laisser partir pour l’Europe. Après 17 ans au service de l’empereur, Marco Polo peut finalement rentrer à Venise. Le retour va durer 4 ans.

    Si vous avez un esprit aussi curieux que l’avait le jeune Marco Polo, qui a quand même accompli un voyage comme il n’est plus possible de nos jours, venez écouter notre concert

    Votre voyage ne va pas durer 24 ans mais une heure et demie. 

    Véronique

    Photos prises lors de la dernière répétition