Bientôt la rentrée !

Mais non, l’été n’est pas terminé, beaucoup sont encore en vacances et nous leur souhaitons d’en profiter.
Mais il faut tout de même penser aux activités que vous aimeriez pratiquer dès septembre.
Sport, activités culturelles, nous avons le choix dans notre commune et aux alentours, pour guider ce choix il y aura le forum des associations qui aura lieu le samedi 6 septembre toute la journée dans le gymnase de la zone industrielle du Perray.

Et si vous veniez pratiquer, juste pour le plaisir, un instrument de musique au sein d’un orchestre d’harmonie ?
Alors bien entendu cela demande tout de même quelques années de pratique d’un instrument à vent ou des percussions.

Mais que vous soyez jeune pratiquant prenant encore des cours, ou plus ancien ayant « un jour » appris la clarinette, la trompette, le trombone, la flûte traversière, des percussions……
Pourquoi ne pas vous y remettre ? 
En septembre nous allons commencer à travailler les morceaux que nous jouerons lors de nos concerts de janvier et d’avril 2026. 

Nous pouvons même vous donner les thèmes : les musiques du monde et les musiques de danse.
Vous ne trouvez pas que ça fait envie ? 

Si vous avez déjà joué en orchestre, vous savez ce que c’est. Mais si vous avez toujours joué en solitaire voilà quelques explications du jeu au sein d’un orchestre.

Tout d’abord il faut un minimum de travail personnel et être assidus aux répétitions. 
Même si tous les musiciens de l’orchestre jouent pour le plaisir, si on manque trop, si on ne travaille pas régulièrement les morceaux, on se retrouve vite perdu.
Les répétitions sont donc des moments où on travaille les morceaux de nos futurs concerts.
Mais pas de panique ! Cela se fait en douceur, jamais un morceau en entier dès le départ mais des endroits que le Chef pense être plus difficiles pour ensuite pouvoir les intégrer facilement dans des parties plus faciles.

Travail ne veut pas non plus dire austérité, c’est tout de même un loisir que nous avons choisi et il faut y prendre plaisir.
Les répétitions se font dans la bonne humeur. Personne ne critique jamais ceux qui ont un peu plus de difficultés, au contraire il y a une excellente entre-aide au sein des pupitres. Pour savoir ce qu’on appelle un pupitre vous pouvez relire le texte paru début juillet. 

En résumé faire partie d’un orchestre d’harmonie vous demandera un peu de travail mais cela vous apportera aussi beaucoup de joie. 
Et quelle fierté lorsqu’un concert est réussi et que les spectateurs apprécient !

N’hésitez pas à venir nous voir le lundi soir à l’une de nos répétitions. Vous pourrez écouter, discuter avec les musiciens et avec notre Chef Sébastien Logereau.
En attendant, retrouvons-nous au forum le 6 septembre !

 

Retour en haut